NAMIKOSHI Tokujiro (1905-2000)

Il est né le 3 novembre 1905 sur l'île japonaise de Shikoku.                 

Quand Namikoshi eut 7 ans, sa famille déménagea sur l'île de Hokkaido, au nord du Japon.
Parce qu'ils habitaient auparavant dans un climat méridional, la mère de Namikoshi commença à souffrir de rhumatisme articulaire.
Pour soulager les douleurs de sa mère, Namikoshi commença à frotter et serrer les parties affligées de son corps. Ceci réduisit la douleur de sa mère et a permis aux mains de Namikoshi de développer une sensibilité.
Bientôt le jeune thérapeute réalisa que le plus grand avantage curatif se faisait sentir quand il serrait le corps à 80% du temps et le frottait à 20%. Sa mère put vivre jusqu'à l'âge de 80 ans sans douleurs.

Cette expérience provoqua l'étincelle chez Namikoshi qui se mit à étudier le corps humain et, par la suite, a appelé sa méthode SHIATSU, (le « shi » signifie le doigt et le « atsu », la pression en japonais).

En 1925 il a ouvert le premier institut de Shiatsu à Hokkaido.

Namikoshi se déplaça à Tokyo pour faire une démonstration de sa nouvelle thérapie.

L'institut de Shiatsu a été fondé le 11 février 1940. Après des années de réussite, le ministre japonais de la santé déclara d'utilité publique cette nouvelle méthode de soin, et l'intitula : NIHON SHIATSU SCHOOL.


technique



La méthode de pression du Namikoshi Shiatsu est la suivante :
1°)  Patient couché sur le côté : traitement des côtés du cou, de la tête.
2°) Patient couché sur le dos : traitement du visage, des aisselles, des bras, les avant-bras, des mains, de la   poitrine, du sternum, de l'abdomen, du colon, de l'aine, des cuisses, des genoux, des tibias, des chevilles, des pieds, des orteils.
3°) Patient couché sur le ventre : traitement de l'arrière de la tête, de l'arrière du cou, des épaules, des omoplates, de la colonne vertébrale, des hanches, du sacrum, des fesses, des flancs, du point de Namikoshi, de l'arrière des cuisses, de l'arrière des genoux, des mollets, des talons et des plantes de pieds.
4°) Patient couché sur le dos : étirement des bras, du bassin et des jambes
La durée d'une pression sur un point considéré n'excède pas cinq secondes. Les pressions peuvent être douces et répétées, soit soutenues, soit aspirantes ou étalées, ou bien encore concentrées mais jamais excessives. Les Tsubo sont au nombre de 700 qui, pour le plus grand nombre d'entres eux, seront « traités » trois fois de suite.
Recommendations:  La durée d'un traitement de shiatsu ne doit pas dépasser une heure. Il s'agit de faire en sorte que les personnes souffrantes de névrites, d'épaules rigides, d'entorses ou de foulures, d'hernies discales ou d'autres affections douloureuses n'aient pas à endurer de positions inconfortables. Le praticien doit donc s'adapter à chaque situation.
Le Namikoshi Shiatsu opère la pression exclusivement avec les doigts, les pouces et les paumes de la main et n'utilise pas les coudes ou autres articulations. Le déroulement du Namikoshi Shiatsu est basé selon une méthode codifié. le Shiatsu  est générateur de vitalité et de santé pour toutes les parties du corps. Une attention particulière étant accordée aux endroits malades ou douloureux. Les modalités d'application  de la pression Shiatsu varient en fonction de l'état général du patient et de l'organe à traiter.


Service 3

Tamen a proposito, inquam, aberramus. Non igitur potestis voluptate omnia dirigentes aut tueri aut retinere virtutem.