MASUNAGA Shizuto (1925 - 1981)

fut l'élève de NAMIKOSHI Tokujiro             

 

l utilise la pression des doigts le long des canaux d'énergie, mais aussi celle des mains, des coudes, des genoux, des pieds, un travail global et postural qui engage tout entier le corps.

Partant des textes anciens, et à travers de son expérience clinique, il a étendu à l'intégralité du parcours des douze méridiens la pratique du Shiatsu, afin d'en parfaire la technique et d'en accroître l'efficacité.

Quelques années plus tard, Shizuto Masunaga, réintroduisit les principes de base de la médecine traditionnelle chinoise (cinq éléments, Yin et Yang, méridiens, etc.), mais surtout le phénomène de vide et de plénitude appelé respectivement Kyo et Jitsu.
Il innova en s'attardant sur les aspects psychologiques en relation avec les symptômes physiques rencontrés lors de la pratique.

A treize ans Masunaga est initié aux différentes techniques du Shiatsu.
En 1949, il est diplômé de psychologie et poursuit ses études de thérapeute.
Il ouvre l'institut IOKAÏ à Tokyo en 1968.

Il a transformé le Shiatsu officiel en y introduisant un esprit zen de compassion et de lâcher-prise fondé sur la nécessité qu'a le donneur de faire un travail sur soi aux différents niveaux de son être afin d'établir avec le receveur une relation humble et profonde.
 

techniques

La technique de Masunaga repose sur l'utilisation conjointe des deux mains à des fins de tonification et de dispersion (l'auteur emploie ici le terme de "sédation").
En effet, si un déséquilibre existe dans la circulation de l'énergie, il apparaîtra une zone jitsu, c'est-à-dire une zone d'excès d'énergie, de plénitude ou encore une zone trop yang. A cette zone jitsu, correspond forcément une zone kyo, une zone de vide, une zone trop Yin. Masugana constate que, trop souvent, la médecine ne traite que cette zone jitsu, cette zone congestionnée. Il propose de remédier à l'excès d'énergie en stimulant la zone voisine qui est en état de kyo.
Il faut tout d'abord déterminer sur le corps de la personne massée les zones jitsu. Celles-ci se remarquent à leur caractère tendu, dur, trop concentré. Il faut appliquer légèrement sur cette zone la main gauche : elle aura un effet sédatif, dispersant.
Avec la main droite, vous cherchez la zone kyo, la zone vide, gonflée, molle. Sur cette zone vous appliquez une des techniques tonifiantes du shiatsu, c'est-à-dire une des techniques de pression déjà décrites.
L'emploi du pouce, de la paume, du coude, du genou est évidemment fonction de l'emplacement zone kyo, et de la force de la personne massée. L'effet équilibrant de ce massage est parfaitement mis en évidence par le schéma de Masunaga que nous reproduisons ici.
Le rôle des mains est toujours le même - main gauche : effet sédatif sur zone tendue, - main droite : recherche de la zone kyo correspondante et travail tonifiant de celle-ci.
La précision théorique que sous-entend un tel massage est évidemment très différente de celle de l'acupuncture et elle laisse une large place à l'intuition du praticien.

Cette méthode se révèle cependant très efficace et vous pouvez essayer de l'employer, par exemple, dans le cas du massage du ventre. Face à des massages trop souvent stéréotypés, il faut surtout retenir deux points de l'enseignement du shiatsu de Masunaga.
D'un point de vue technique, c'est l'utilisation conjointe des deux mains agissant comme deux pôles, tonifiant et dispersant.
D'un point de vue général, c'est l'utilisation de l'intuition du masseur qui doit se laisser guider par celle-ci même s'il ne connaît pas parfaitement les localisations des points d'acupuncture.